Le Comité Départemental de Vol Libre de l'Ain
Pour devenir membre du CDVL01!
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal
Billet d'humeur : CR AG saison 2010/2011
 Publié par Administrateur le 17/01/2012 17:15:31 (1654 lectures)

Voici le compte rendu de l'assemblée générale ordinaire qui a eu lieu le 4 janvier 2012 à Meillonas.

Commentaires ?
Billet d'humeur : CR et documents AG du CDVL01 du 5 janvier 2010
 Publié par Administrateur le 12/01/2010 11:13:11 (1948 lectures)

L'assemblée Générale Ordinaire du Comité Départemental de Vol Libre de l'Ain a eu lieu le mardi 5 janvier 2010 en présence de représentants de l'ensemble des clubs de Vol Libre de l'Ain.
En pièce jointe:
- le compte rendu d'AG

Commentaires ?
Formation : Stage Init Cross du CDVL01 par Bruno
Publié par Administrateur le 14/09/2009 11:00:00 (2022 lectures)
Formation

Le rendez-vous est fixé Samedi 05 à 8h15 devant le local du club école Ainportance à Bellegarde. Il fait beau, 8h j’y suis. Sandales et tee shirt, vent du nord, brrr ça caille…J’ai oublié de prendre un pull. Le reste de l’équipe arrive, suivie du Moniteur, Dom Moindrot. Présentations, et premier contact. Nous sommes 8, tous pilotes autonomes, avec l’envie de sortir un peu du bocal…Dom nous propose d’aller sur Annecy où le vent du nord est moins sensible, pour tenter un petit tour du lac. Ok, c’est parti, on saute dans le camion et hop…On jette un œil rapide aux diverses possibilités de vache et nous voila au déco du Col de la Forclaz.
Open in new window

«Tiens, salut Marc, alors ça envoie GRAVE ? » C’est l’époque des stages SIV. On décolle vers 1h avec pour objectif de chercher des trucs qui montent devant, plus si affinités…Ce n’est pas ce que l’on peut appeler une masse d’air organisée…! Ca pète de tous les côtés, pas le moment de faire la sieste…Je monte, descend, remonte, me fait secouer dans tous les sens…Puis je lâche l’affaire et m’en vais traverser le lac en direction des falaises d’ Entreverne. Elles ne sont pas plus accueillantes, plus j’approche, plus je me fais descendre…Le vent du nord doit sans doute « dégueuler » par-dessus. Allez, je rentre à Doussard, poser en douceur, contrôle de la voile dans le vent quelques minutes…
Image redimensionnée

On se retrouve, casse-croûte, débriefing. Tout le monde est prêt ? Cette fois c’est la bonne, on remonte pour ce tour du lac…15h au déco c’est tonique, voir Atomique…Bonjour les sketches…
Image redimensionnée

La pression monte dans les esprits. « Alors, vous ne vous préparez pas ? Pour crosser, faut y aller ! » Parmi nous tous hésitants, une fille : « Moi j’y vais ! » Bon ben nous aussi alors…Je décolle pas trop mal dans un super bon créneau. Je monte direct sans rien faire, et file droit sur Talloire. Une voile me suit, me rattrape, et me dépose… Je la suis. On contourne le château de Duingt, et on se laisse couler sur le pied du Roc des Bœufs… Super, ça remonte en douceur…
Image redimensionnée

Mais la brise est soutenue. Quand je l’ai dans le nez, je n’avance plus des masses. Je reste prudent et je ne m’aventure pas au de-là de la première ligne électrique. Ca remonte bien et j’ai maintenant suffisamment d’altitude pour rebasculer sur le lac direction l’attéro de Doussard. Super une première pour moi. Débriefing autour d’une bière et partage des expériences de chacun…On rentre à Bellegarde puis moi, à Magnieu.
Dimanche, rendez vous à 8h30, j’y suis avec un pull cette fois- ci. Le vent a, semble t-il, un peu faibli, et tourné un peu nord-est. Dom propose de tenter le cross sur les crêtes du Jura au départ du col de la Faucille… Le cross, c’est aussi voler sur des sites que l’on ne connait pas. On va voler sur les flancs est, en bordure du bassin Genevois. Dès le déco, le ton est donné… Première difficulté, sortir du « creux de l’enfer » , heu de l’Envers. Une grande combe boisée sans trop de possibilités de vache. Christophe, qui n’a pas bouclé son tour du lac hier, se jette dans le trou avec détermination… Heu… Christophe…? Tu as de quoi te vacher ? Non ? Ben… Ouf ! il a trouvé un petit truc qu’il enroule en s’appliquant, et sort du trou en laissant là tous ces arbres qui l’auraient bien attrapé… Fort de cette expérience, je décolle et file direct vers la sortie, non sans enrouler quelques bonnes ascendances sur mon chemin. Tout le reste du vol se passe à la lisière de la plaine et de la forêt. Les thermiques sont couchés dans le vent, mais certains sont quand même exploitables. J’avance bien et oublie de m’appliquer à garder mes ascendances tant qu’ elles me portent…
Image redimensionnée

15 km, je suis sûr que j’aurais pu faire mieux. Super quand même. Récup’ des uns et des autres le long du parcours, puis casse-croûte sur le parking d’un Mac Do !!! Dans l’après midi, on visite le Catray, puis on va finir la journée par un petit vol au Sorgia.
Voila, c’est fini, débriefing et idée de faire une suite à ce stage dans des conditions plus propices au cross, au printemps…

Commentaires ?